Login

Pays Basque Naissance d'une chambre d'agriculture dissidente

ELB, le syndicat agricole majoritaire en Pays Basque, a donné le coup d'envoi samedi à une chambre d'agriculture pour le Pays Basque, dissidente de la Chambre d'agriculture officielle installée à Pau, a constaté l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette naissance répond à une vieille revendication du milieu agricole et aussi des mouvements indépendantistes basques.

"Au Pays Basque, nous avons des armes de constructions massives", a plaisanté Michel Berhocoïrigoin, responsable d'ELB et principal artisan de la nouvelle structure lors de l'assemblée constitutive de l'organisme.

Michel Berhocoïrigoin a été nommé président de la nouvelle structure baptisée "Euskal herriko Laborantza Ganbara", ce qui en langue basque signifie Chambre d'agriculture du Pays Basque.

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Philippe Grégoire avait mis fermement en garde ELB - syndicat rattachée à Confédération Paysanne - contre la création d'un tel organisme et notamment contre l'usage de l'appelation Chambre d'agriculture.

L'organisme ne porte pas au final d'appellation en Français afin d'éviter "qu'on nous envoie au tribunal" a expliqué sa vice-présidente Maryse Cachenaut.

La nouvelle structure a pour objet est de "contribuer à une agriculture paysanne et durable sur le territoire du Pays Basque".

Son assemblée constitutive a été organisée à Ainhice Mongelos, village proche de Saint-Jean-Pied-de-Port en présence d'environ 500 personnes avec notamment un représentant du gouvernement autonome du Pays Basque espagnol.

Euskal herriko Laborantza Ganbara sera en partie financé par des syndicats et organisations du Pays Basque espagnol.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement